Alberto Segre
Scénariste - Réalisateur

Après des études d’économie à l’Université de Turin et un Master en management de la Télévision à l’Université Paris-Dauphine, il a commencé à travailler dans la publicité (McCann-Erickson, Publicis) comme producteur de vidéo clips et de sites web à la fin des années 90.

 

Puis, il fait ses premiers pas dans le cinéma dès 1999 comme conseiller cinéma du Président de la Région Aquitaine en charge de la création d’Aquitaine Image Cinéma (aujourd’hui ECLA Aquitaine), le pôle d’aide au tournage de la Région. Beaucoup de dossiers de demandes d’aide, mais aussi des partenariats à monter, des lectures de scénarii pour la commission du film et Equinoxe TBC (association présidée par Jeanne Moreau), et la découverte de quelques talents.

 

Il était également photo amateur depuis 10 ans et plusieurs formations professionnelles en écriture de scénario (ADAC 2004/2005) avec Hélène Monnet, de la réalisation et du tournage (AFDAS 2005/2006), en pellicule (KODAK 2007) sont venues compléter ses connaissances techniques initiales.

 

Depuis, il a écrit et réalisé deux court-métrages, Une Rencontre Fortuite (MIA Productions), prix du public au Festival de court-métrages de Turin en 2008 et sélectionné dans 6 autres festivals et Zacharie ya no vive aqui (Mariposa productions) en 2014 (Meilleur Film au Mediterraneo Film Festival, au Socially Related Film Fesitival à New York et au Mauro Bolognini Film Festival et sélectionné dans 20 festivals en Italie, Espagne, Etats-Unis, Suisse, Équateur, Argentine).

 

Il a écrit d’autres scénarios et projets, dont Nogoson, projet de documentaire qu'il vient d’achever, produit par Magala Productions. Il vient de terminer la rédaction de son premier projet de long-métrage de fiction, Les Notes de la Mémoire ainsi que d’un documentaire sur la diaspora de la famille juive sépharade Segre, de l’Espagne sous l’inquisition vers l’Italie.

FILMO

Marathon (en développement)
2020 - long-métrage fiction - Blue Hour Films
Co-scénariste
Aide à l'écriture - Région Bretagne
À l’aube de ses 18 ans, Abdel, coureur discret et solitaire, est recruté pour intégrer l’équipe de France de Marathon en vue des JO de 2024. Mais quand sa demande de naturalisation est injustement rejetée, l’adolescent doit brutalement faire face au passé familial…
Nadia (en développement)
2020 - court-métrage fiction - Blue Hour Films
Co-scénariste
Soutien de la région Bretagne. Pré-achat TVR, Tébéo, TébéSud

Nadia, gymnaste roumaine médiatique et championne olympique, a été entrainée pour surmonter les épreuves les plus dures, réussir les gures les plus périlleuses. Prête à tout pour fuir la violente dictature de Ceausescu, elle est arrêtée à la frontière hongroise. Elle fait face à l’hostilité d’Ileana, qui ne voit en elle qu’un enfant-soldat fabriqué par le régime.Dans cette nouvelle compétition pour sa survie, Nadia sait qu’il n’y aura qu’une seule gagnante.

2017 - 30 min - fiction - Blue Hour Films
Scénariste et réalisateur
Achat France 2, TVR-Tébéo-Tébésud, KUB
Prix du public au Festival Travelling (Rennes) 
Au mois d’octobre 1993, Zakia, une femme de 65 ans d’origine algérienne, recueille un chien qui s’est perdu dans les rues de Paris. Pourtant ce chien a bien un maitre qui pourrait être François Mitterrand, dont le labrador vient de s’échapper du palais de l’Elysée.
Nogoson
2015 - documentaire - Mariposa Productions
Réalisateur
Confessions d'enseignants qui ont le courage de parler d'eux-mêmes et de raconter les difficultés de leur travail à un répondeur.
Une Rencontre fortuite 
2008 - 23 min - fiction - MIA Productions
Scénariste et réalisateur
Antoine Palette, commercial quinquagénaire dans une entreprise de location de garde-meubles, retrouve par hasard une carte d'identité dans un supermarché. Sa vie bascule lorsqu'il assiste à l'agression meurtrière d'une vieille dame. L'assassin est l'homme de la pièce d'identité.