Luc Marescot

Réalisateur - scénariste - chef opérateur

Luc Marescot voyage  depuis plus de trente ans avec ses caméras dans les coins de nature les plus reculés de la planète.
A 20 ans passés, il créé une agence de presse itinérante avec trois amis. A bord de deux vieilles traction avant Citroën le quatuor part deux ans faire un tour du monde et diffuse via l’agence Gamma plus de cinquante reportages. Devenu l’un des réalisateurs de l’émission Ushuaia Nature présentée par Nicolas Hulot, son travail est toujours porteur d’un message en faveur de la protection de l’environnement. Lors d’un tournage à Madagascar il fait une rencontre déterminante, celle du botaniste Francis Halle, mondialement reconnu pour ses travaux sur les forêts primaires. Dès lors Luc Marescot réalise plus de dix documentaires sur les forêts de Guyane, Equateur, Brésil, Congo, Gabon, Sumatra, Bornéo ….et Papouasie Nouvelle Guinée avec Marc Dozier et Mundiya Kepanga.
Il écrit un premier scénario de cinéma, Amazonia, dont le film a été diffusé à la Mostra de Venise, et en Chine sur plus de 5000 copies.

FILMO

Poumon vert et tapis rouge (2020) Réalisateur

 

90 min - documentaire 

Produit par Jean-Pierre Bailly (MC4) et Corto Fajal (Blue Hour Films)

Avec le soutien de la Région Bretagne

Afin d’aider un botaniste dans son combat pour les forêts primaires, un passionné de nature, documentariste, décide de faire un film de cinéma. On le voit, caméra en main, explorer avec malice et naïveté le monde du septième art, rencontrer de grands réalisateurs et cadors du métier, tout en continuant à arpenter les méandres des jungles. Toute cette préparation pour constituer l’équipe idéale, définir les lieux de tournage, apprendre à diriger des acteurs, et nourrir un scénario implacable. Celui qui convaincrait un producteur et mobiliserait l’opinion. Un parcours semé d’embûches.

700 requins dans la nuit (2018) - Réalisateur

 

90 min - documentaire 

Production : ARTE France, Le Cinquième Rêve, Andromède Océanologie, Les Gens Bien Productions, Filmin'Tahiti, CNRS Images

 

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l'atoll Fakarava. C'est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Pourquoi une telle densité de requins gris à cet endroit ? Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de chasses et de survie ? Quel est son impact sur l'écosystème corallien ? Intrigué par cet exceptionnel rassemblement, l'équipe scientifique effectue une étude d'une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour suivre leurs trajectoires durant les chasses nocturnes. L'expédition a été menée par Laurent Ballesta.

Frères des arbres (2016) - Co-réalisateur

 

90 min - documentaire 

Production : Lato Sensu Productions, ARTE France

Site internet : https://freresdesarbres.com/

 

Observez la forêt à travers le regard d’un chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, l’enfant de la forêt. À la façon d’un conteur traditionnel, il nous dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années. Découvrez son parcours de défenseur de l’environnement qui l’a mené de son village aux plus grandes rencontres internationales. En prenant du recul, il nous propose une nouvelle façon de voir notre planète : notre forêt est un patrimoine universel qu’il faut sauvegarder. Engagé et fasciné par cette cause, Mundiya Kepanga devient sous nos yeux l’ambassadeur de la forêt et la voix des peuples autochtones. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Amazonia (2013) Co-auteur de l’idée originale et co-scénariste 

 

86 min - documentaire 

Producteur : Biloba Films et Gullane ; Distributeur : Le Pacte

À la suite d'un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l'immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile.
Héros d'une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l'Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens…