Basile Vuillemin
Scénariste - Réalisateur
Réalisateur pro, Franco-Suisse, il vit entre Genève, Paris et Bruxelles où il a terminé son Master Réalisation Cinéma à l'IAD. Il travaille aujourd'hui comme réalisateur et assistant réalisateur (fiction et pub), ce qui lui permet de beaucoup voyager. Sortir au maximum de sa zone de confort lui permet d'expérimenter différemment son métier !
Né à Genève en 1990, il grandit dans une famille de comédiens et découvre très jeune le cinéma pour lequel il se montre curieux, ouvert à tous les genres : du cinéma indépendant aux gros Blockbusters américains.
Il se destine longtemps au métier d’acteur et entreprend une formation au jeu, en parallèle de ses études de piano au Conservatoire de Genève. Il joue dans différentes pièces de théâtre et films depuis son enfance. A 18 ans, il passe derrière la caméra et réalise un court-métrage de 26 minutes. Cette expérience est une révélation, il interrompt son cursus au Conservatoire de théâtre pour aller étudier la réalisation et la direction d’acteur en Belgique, à l’Institut des arts de diffusion (IAD), dont il sort diplômé d’un Master Fiction cinéma en 2015. Son court-métrage de fin d’études, Du bout des doigts, a voyagé dans plus d’une vingtaine de pays et obtenu de nombreux prix internationaux, dont le Prix de la Bobine du Festival Chalon tout Court 2016

FILMO

2020 - Blue Hour Films
Réalisateur - co-Scénariste
Achat TVR-Tébéo-Tébésud
Jorick est l’un des quatre membres d’équipage du Perman-Elk, petit chalutier français. Après 4 jours d’une campagne de pêche infructueuse, il se retrouve face à un dilemme cornélien : rentrer les cales vides ou décider, contre l’avis d’une partie de l’équipage, de partir braconner en zone interdite... 
Dispersion
2019 - 9 min - fiction - Auto-production
Réalisateur - Scénariste
Distribué par Next Film Distribution
Achat Canal + et TV5 Monde  - Prix Méliès d'argent et sélection aux Magrittes 2020
Un homme fait appel à une entreprise de pompes funèbres automatisées pour enterrer sa mère.
Du Bout des doigts
2015 - 17 min - fiction - I.A.D
Réalisateur - co-scénariste

Achat ARTE - Prix de la Bobine du Festival Chalon tout Court 2016​

Alain refuse d'accepter le diagnostique médical pessimiste de son fils, en état végétatif suite à sa noyade. Un soir, il prend une décision et annonce à sa femme et sa fille son intention de ramener l'enfant à la maison pour s'en occuper. Mais leur réaction n'est pas celle qu'il attendait.
Judith
2014 - 11 min - fiction - I.A.D
Réalisateur - Co-Scénariste
Judith, jeune chef cuisinière, voit son univers perturbé quand sa mère débarque sans prévenir dans sa cuisine, à quelques heures d’un grand banquet.