Lydia Erbibou

Auteure - Réalisatrice

Lydia obtient son diplôme de fin d'études de piano au conservatoire municipal de musique d'Antibes. Elle intègre ensuite le conservatoire de musique régional de Nice. En 2001, elle obtient son baccalauréat littéraire et poursuit ses études musicales quelques années encore en parallèle de son cursus universitaire.

Après son master 2 recherche en philosophie à l'université Nice-Sophia-Antipolis, elle intègre l'EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation). Pendant ces trois années d'école, elle réalise plusieurs formats courts : clips, spots de prévention, courts métrages, publicités. Certains, tels que Exfolie, Forfait illimité, Adidas et Radio Classique seront remarqués dans des festivals.

La rencontre avec la productrice Anne Schuchman donne très vite naissance à un compagnonnage artistique. Un premier documentaire diffusé sur Arte, Complots à l'opéra, est suivi par la production ambitieuse d'un long métrage documentaire, Good Vibrations, sorti en salles de cinéma.

En parallèle, Lydia Erbibou coréalise le pilote Thésée, numéro zéro de la série documentaire pour Arte Les Grands mythes, écrite par François Busnel. Elle réalise aussi la saison une de la websérie Before pour la chaîne "Rendez-vous à Paris", qui génère plusieurs millions de vues.

Elle signe des clips pour des artistes tels que JenJis ou Ginkgoa, et réalise également des publicités et des films institutionnels.

Lydia travaille aujourd’hui à différents projets d'écriture et de réalisation, tels qu'un nouveau documentaire et un long-métrage de fiction, L’Enfant bleu, adaptation du roman d’Henry Bauchau, coécrit avec la scénariste Laure Protat. L'Enfant bleu a fait partie des dix projets choisis par la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest pour LA SÉLECTION – Talents 2017 et a reçu l’aide à l’écriture du CNC en 2019.

Lydia travaille également comme chef monteuse sur de nombreux projets télévisuels, et comme monteuse adjointe, notamment sur le long-métrage de Jeanne Herry, Pupille, produit par Chi-Fou-Mi Productions et les Productions du Trésor.

Elle est aussi intervenante dans le cadre de séminaires sur le documentaire à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR). 

FILMO

L'enfant bleu (en développement)

 

2019 - 90 min - fiction - Blue Hour Films

Réalisatrice - scénariste

À l’hôpital de jour pour adolescents où elle vient d’être embauchée comme psychanalyste, Véronique rencontre Orion, un jeune psychotique mutique et violent, condamné par tous à l’enfermement dans le circuit psychiatrique. Douée d’un talent de thérapeute exceptionnel, elle découvre la piste d’un mystérieux enfant bleu et va se battre, envers et contre tout, pour percer l’énigme qui, elle en est sûre, peut le sauver.

Good vibrations

2017 - 68 min - documentaire - Schuch Productions et Will Productions

Réalisatrice - scénariste

Le film « Goods vibrations » est une expérience humaine. L’occasion de faire se rencontrer deux mondes (celui des sourds et les non-sourds), pour qu’un réel partage ait lieu. Comment ressentir et faire de la musique lorsqu’on est sourd ou malentendant ? Voilà une question qui éveille la curiosité et qui soulève une autre question : comment entend-on la musique quand on est sourd ou malentendant ? Si les sourds et malentendants ne sont pas aussi sensibles que les entendants à la mélodie, voire ne l’entendent pas du tout, alors qu’entendent-ils ? Que perçoivent-ils de la musique ? Quel est leur rapport aux sons et aux vibrations ? Que ressentent-ils ? 

Complots à l'opéra

2013 - 45 min - documentaire - Productions et Arte France

Réalisatrice - scénariste

Du «Couronnement de Poppée» à «Tosca», l'opéra se nourrit de complots et de machinations. Le XIXe siècle est friand de ces situations, notamment avec Verdi, dont l’œuvre mêle souvent politique et sentiments, comme dans «Rigoletto», «Un bal masqué» et «Ernana». Tourné au Centre national du costume de scène, à Moulins dans l'Allier, le document évoque des personnages, des mises en scènes et des interprètes célèbres qui en attestent. Le tout est illustré par des extraits de représentations.