Laure Protat

Auteure- Réalisatrice

Laure Protat est née à Cannes en 1985 et a grandi à Antibes, sur la Côte d’Azur.

Pendant son master recherche en cinéma à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2003-2008), elle travaille sur des courts, moyens et longs-métrages de cinéma, comme assistante de production, régisseuse puis deuxième assistante à la mise en scène.

Elle complète son parcours universitaire par un master 2 management des organisations culturelles à l’université Paris-Dauphine (2009), et est ensuite responsable d’édition aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque, puis chargée de mission pour le programme Culture à l’Université Paris-Dauphine.

Elle consacre ces années-là à l’écriture de son premier livre, L’Indifférent, publié aux éditions Arléa en septembre 2014.

Elle a intégré en 2016 l'Atelier Adaptation de romans de la Fémis, dirigé par Raphaëlle Desplechin, avec le projet L’Enfant bleu, adaptation du roman d’Henry Bauchau. Le scénario, coécrit avec la réalisatrice Lydia Erbibou, a fait partie des dix projets choisis par la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest pour LA SÉLECTION – Talents 2017 et a reçu l’aide à l’écriture du CNC en 2019.

Le premier court métrage documentaire de Laure Protat, Couscous boulettes, a remporté en 2016 l’appel à projets de la web-série collaborative Grandmas Project, et intégré sa collection. Il a fait partie de la compétition internationale de Hot Docs Canadian International Documentary Festival 2018.

En 2017, le projet de court métrage documentaire de Laure Protat Call of Scootering Life a été lauréat du G.R.E.C.

FILMO

L'enfant bleu (en développement)

 

2019 - 90 min - fiction - Blue Hour Films

Réalisatrice - scénariste

À l’hôpital de jour pour adolescents où elle vient d’être embauchée comme psychanalyste, Véronique rencontre Orion, un jeune psychotique mutique et violent, condamné par tous à l’enfermement dans le circuit psychiatrique. Douée d’un talent de thérapeute exceptionnel, elle découvre la piste d’un mystérieux enfant bleu et va se battre, envers et contre tout, pour percer l’énigme qui, elle en est sûre, peut le sauver.

Rouler

 

2019 - 44 min - documentaire - G.R.E.C

Réalisatrice

Rouler est un portrait de Maxence, mon petit frère de seize ans plus jeune que moi, saisi dans sa pratique de la trotinette freestyle. Au skatepark d’Antibes, d’un hiver à un autre, et dans l’épreuve inattendue de l’été interminable de ses seize ans, j’ai scruté les visages et les corps adolescents, l’énigme de leur métamorphose, et cherché à déceler ce qui, en “roulant”, s’exprime des élans intimes de Maxence et de ses amis.

Couscous boulettes

 

2018 – 17 min - documentaire – Chaï Chaï Films 

Réalisatrice

Dans le jardin de Mamie Colette, à Biot, il y a des pins et des oiseaux, une piscine bleue qui se reflète sur le mur ocre, le soleil du Sud et de mon enfance. J’ai demandé à ma grand-mère de nous raconter, à mes frères et à moi, comment elle, une fille du Nord sans religion, est devenue la reine du couscous boulettes tunisien, le plat que les juifs de là-bas font pour le shabbat, le vendredi soir.
Elle nous a raconté. Elle a pour nous, comme elle le dit, "extirpé de son corps" cette histoire, qui est celle de notre origine, des cultures mêlées et de l’amour d’où nous venons. Et elle nous a appris à faire, à notre tour, ce couscous qui en est le symbole.

BIBLIO

L’Indifférent, éditions Arléa, 2014