Jonathan Millet
Auteur -Réalisateur

Jonathan Millet est né à Paris. Après des études de philosophie, il part de longues années filmer des pays lointains ou inaccessibles pour des banques de données d’images. Seul avec sa caméra, il traverse et filme une cinquantaine de pays (Iran, Soudan, Pakistan, toute l’Amérique du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique de long en large). On l’encourage surtout à aller dans les régions les plus reculées. Il commence ainsi à apprendre à saisir les visages, les espaces, à essayer de retranscrire une atmosphère en quelques plans.

Après cette expérience, il réalise trois courts métrages, Old Love Desert (2012), Tu tournes en rond dans la nuit et tu es dévoré par le feu (2015), Et toujours nous marcherons (2016) et un moyen métrage, La Veillée (2017). 
Il réalise également le long métrage documentaire Ceuta, douce prison qui sort au cinéma en janvier 2014 après plus de 60 sélections en festivals, et le long métrage documentaire, Dernières nouvelles des étoiles, tourné en Antarctique en 2017.

Il développe en ce moment le documentaire les corps d'Osiris avec Blue Hour Films.

FILMO

2017 - 55 min - documentaire - Blue Hour Films
Réalisateur - Auteur
Les mots et les pensées se bousculent dans l’expérience de solitude extrême. Inexorablement, Christophe s’éloigne du monde. Il se retrouve seul face à lui-même. Son esprit est libéré des contraintes du monde. Mais comment revenir ?
La Veillée
2017 - 50 min - Dublin Films
Réalisateur - Scénariste
Là-bas, dans son village sous les montagnes, il est mort. Le visage radieux et le corps paisible, on l’a allongé sur le lit. Alors tous viennent autour du corps. Trois jours durant, ils parlent, boivent, pleurent, se disputent et se souviennent… Et puis aussi ils rient.
Et toujours nous marcherons
2017 - 25 min - Films Grand Huit - Hélicotronc & Offshore
Réalisateur - Auteur
Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on ne les voit. Ils n’ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces. Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu’il cherche.
2015 - 20 min - fiction - Blue Hour Films
Réalisateur - Scénariste
Achat TVR
Syd erre. Il est en colère, mais personne ne l’entend. Il cherche un endroit où dormir mais il cherche surtout un sens à son existence. Alors il tourne en rond et crie dans la nuit.
Ceuta, douce prison
2014 - 90 min - Zaradoc
Réalisateur - Auteur
« Ceuta, douce prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays.
2012 - 23 min - Blue Hour Films
Réalisateur - Scénariste
Le désert. À perte de vue. Un couple. Ils ne pensent pas s’en sortir, alors ils parlent. Ils se racontent ce qu’ils n’ont jamais osé se dire. Les répliques jaillissent, se chevauchent, caracolent. Et puis il y a de longues pauses.