Corto Fajal
Scénariste - Réalisateur - Producteur
Entre 1986 et 1999, Corto Fajal a travaillé dans l'animation et l'encadrement de séjours pour enfants ou adultes, directeur de Maisons de Quartier, directeur évènementiel sur des festivals d’été à Foix, Bayonne, Carcassonne et Hennebont. En parallèle, il effectue ses premières armes dans le cinéma en tant qu’assistant réalisateur sur une quinzaine de films (Manuel Poirier, Jean-François Richet, Antoine Desrosières, Antoine Douchet…). En 1992, il réalise son premier film, El Orgullo del Gitano, court-métrage en langue caló sélectionné dans une vingtaine de festivals nationaux et étrangers. Depuis, il a réalisé quatre fictions courtes et une dizaine de documentaires et par ailleurs des films de commande, clips et spots publicitaires. En 1999, il participe à la création de la société Arwestud films, qui accompagne ses projets en co-production, et loue du matériel de prise de vue et de lumière à Rennes.
 
Corto Fajal a une prédilection pour la réalisation de films mettant en valeur notre environnement naturel, les grands espaces et s'ouvrant à des rencontres et des expériences enrichissantes.. 

FILMO

2017 - 90 min - documentaire - Blue Hour FIlms
Réalisateur
Mention spéciale du jury au Festival du film international sur les droits de l’homme (Bolivie) 
Achat Ushuaia TV, KUB, SVT Swedish National TV, TVR
Depuis 3000 ans, les tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Ils ont bâti avec elle une relation particulière faites de droits et de devoirs réciproques. Son avis est régulièrement sollicité lors des grandes décisions concernant la vie sur l’île. « Nous tikopia » se construit autour de cette relation entre l’île et ses habitants et se raconte à travers le point de vue et la parole de l’île.
2011 - 77 min - documentaire - Blue Hour FIlms
Réalisateur
Caméra d'Or Festival de Graz (Autriche)
Achat TV Arte, TVR, RTS (Suisse), SVT (Suède), Pologne, Corée, Japon, Canada
Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vies traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, nous partageons avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau… 
La Vie sexuelle de Peter Pan
2007 - 51 min - documentaire - Aligal Production
Réalisateur
Jacques vit en fauteuil, s'exprime avec difficulté, ne peut manger ni se laver seul. À bientôt quarante ans, il a toujours besoin de séduire, il aime les femmes et aspire à une vie sexuelle et affective épanouie. Il est le personnage principal de ce film à quatre voix, avec trois femmes, elles aussi handicapées. Elles ont partagé un moment de leur vie avec lui. Trois histoires d'amour qui les ont marqués profondément...